• IMG_0762.JPG
  • IMG_1506.JPG
  • Photo-0041.jpg
  • Photo-0050.jpg
  • sl-3-copie.jpg
  • sl-5-copie.jpg
joomla templates top joomla templates template joomla

Historique

L’histoire de la Société Minière de Kilo-Moto a commencé en 1903, à la découverte de l’Or au Sud dans la rivière Agola, situé dans le territoire du chef Kilo, par HANNAN et ORIEN. Ceux-ci étaient des prospecteurs australiens au service de l’Etat Indépendant du Congo. Et l’exploitation de cet or a commencé en 1905, avec une production moyenne de 19,890 kg.

 

En 1906, une autre découverte de l’Or au Nord, dans la rivière Moto par HANNAN. Cet or de nord a commencé d’être exploité après cinq ans, c’est-à-dire en 1911.

Le nom de chef Kilo est donné à l’ensemble de la région aurifère du sud et le nom de la rivière moto est donné à l’ensemble de la région aurifère du nord. Les deux noms, donc du chef KILO et de la rivière MOTO ont donné à la société le nom de KILO-MOTO. La société est intégrée au patrimoine de la colonie en 1908. 

 

Nature juridique

LA SOCIETE MINIERE DE KILO-MOTO, Société Anonyme Unipersonnelle, en sigle « SOKIMO SA », issue de la transformation de la Société Minière de KILO-MOTO (SOKIMO SARL) est régie par l’Acte Uniforme révisé du 30 janvier  2014 relatif au droit des Sociétés  Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique et par  les lois et règlements en vigueur en République Démocratique du Congo en matière des Sociétés et non contraires à l’Acte Uniforme précité, enregistrée au Registre de Commerce et de Crédit Mobilier de la Ville de BUNIA sous le numéro  RCCM 14-B-0356/2014, ayant son siège social à BUNIA, Province de l’ITURI, et son siège administratif  à Kinshasa, au numéro 15 de l’Avenue des Sénégalais, dans la Commune de la GOMBE, ci-représentée par son Directeur Général, Monsieur  Jean Baudouin KODRAVELE YINGATU, nommé aux termes de l’Ordonnance présidentielle N° 15/065 du 28 Aout 2015 portant nomination des mandataires publics au sein de la Société Minière de KILO MOTO, en sigle « SOKIMO SA Unipersonnelle » dûment habilité.

Objet Social

La SOKIMO a pour objet :

§  La recherche et l’exploitation des gisements miniers ;

§  Le traitement des substances à provenir de ces gisements ;

§  La vente de ces gisements tant à l’Etat brut qu’après traitement ;

Ainsi que toute autre opération se rapportant directement ou indirectement à l’objet social. Outre ces activités principales, la SOKIMO développe aussi les activités connexes telles que :

§  La production énergétique est assurée par les centrales de SOLENYAMA 1, SOLENYAMA 2, BUDANA et NZORO.

§  La société dispose aussi des concessions destinées à l’agriculture et l’élevage

§  La société dispose des scieries qui sont approvisionnées en grumes à partir des réserves forestières.

Elle pourra aussi s’intéresser par voie d’apports, souscription, fusion, participation financière, ou sous toute autre forme, dans des sociétés ou entreprises ayant un objet similaire ou connexe au sien, ou de nature à faciliter, développer directement ou indirectement son activité. Et d’une manière générale, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement, en totalité ou en partie, à l’un quelconque des objets précités ou à tous objets similaires ou connexes et susceptibles d’en faciliter ou d’en favoriser le développement, la réalisation ou l’extension. L’objet social peut, en tout temps, être étendu ou restreint par voie de modification aux statuts.

 

Cours de change

SYMBOLES

COURS

EUR/USD

1,1393

GBP/USD

1,1393

USD/CDF

1 644,8959

 

Matières premières

Symbole

Cours

Or

1 410,70

Argent

15,37

Cuivre

2,6940

Pétrole WT …

57,90

 

Nos adresses

§  Siège Social : Bunia (Province Ituri) - BP 219-220 Bunia

§  Siège Administratif : 15, avenue des sénégalais - BP 8498 Kin 1 , Kinshasa/Gombe

§  Siège d'exploitation : NIZI (Kilo) Province Ituri et WATSA (Moto)Province du Haut Uélé

Notre expertise

- Recherche et l’exploitation des gisements miniers

- Traitement des substances à provenir de ces gisements

- Vente de ces gisements tant à l’Etat brut qu’après traitement.

 

Domaine Minier